Programme de la salle Le Raimu

Gringoire et la fille de monsieur Seguin

Date : 22 janvier 2022
Horaire(s) : 20h30

Parlez-en autour de vous !

Description

D’après l’œuvre d’Alphonse Daudet – Libre adaptation de Luc Girerd – Par l’Aventure Théâtre Compagnie – Mise en scène, scénographie, lumières : Luc Girerd – Collaboration artistique : Marie-Françoise Bonin – Costumes : Sandra Ramos – Décors et accessoires  : Grégoire Hermios – Musique : chants traditionnels – Comédiens : Line Ancel, Luc Girerd, Jean-Michel Mayer.

« Paru dans une revue parisienne le 14 septembre 1866, « La chèvre de M. Seguin » est sans nul doute le récit le plus populaire de l’ensemble des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet. Et si l’histoire de cette pauvre chèvre tient une telle place dans notre imaginaire collectif, c’est qu’elle nous renvoie tous à nos peurs d’enfant. Cette tragédie de Blanquette, dévorée par le loup après une nuit de combat, a été transmise de génération en génération comme la punition des garnements avides d’une liberté sans raison. Et Mr Seguin a souvent pris le visage de nos grands-pères qui tentaient de nous protéger des mirages de l’existence qui s’ouvrait à nous…  

C’est ce récit, devenu légende, que nous allons vous raconter. En revenant au texte originel, où il est question d’un troisième personnage nommé Gringoire, et que tout le monde a oublié depuis 150 ans… 

Tout le théâtre est là : l’amour de la vie, l’illusion des idéaux, la cruauté des matins blêmes, et le drame de la Réalité. Avec des mots, des chants, des rires et des cris aussi, c’est à un festin de vérité que nous vous convions : celui de nos rêves d’enfant toujours inachevés. »