Programme de la salle Le Raimu

Le Horla

Date : 30 avril 2022
Horaire(s) : 20h30

Parlez-en autour de vous !

Description

De Guy de Maupassant – Par la Compagnie Nouez-vous – Interprétation : Eric Fardeau – Mise en scène et direction d’acteur : Emilie Pirdas – Création lumière : Erick de Saint-Ferreol.

Dans un journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel qui chaque nuit le terrasse et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Dans les dernières lignes de la nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit le suicide comme ultime délivrance.

Nous avons tous un être invisible qui habite en nous » nous avons tous eu, un jour ou l’autre cette sensation. Maupassant lui donne un nom « LE HORLA », cet être l’habite et le perturbe infiniment jusqu’a le faire basculer dans la folie. Il est en prise à des Hallucinations, des cauchemars, des symptômes physique. Il devient fou. Pour cette adaptation nous avons décidé de « jouer » sur l’intemporalité de la folie. Et pour cela nous avons adapté le texte en faisant se croiser les 3 versions de la nouvelle : « Lettre d’un fou » , Le Horla 1886 » et « Le Horla 1887 ». Nous retrouvons le personnage alors qu’il a déjà tout vécu et se retrouve seul dans une cellule pour analyser son geste. Une cellule indéfinie, qui se construit et s’écroule au fur et mesure de la reconstitution de l’histoire. Cet homme se retrouve enfermé, privé de toute liberté, il est entre 4 murs et ne peut en sortir. Il lui manque une case…Une case dans laquelle il va vivre. Il est prisonnier mais de quoi? Sommes nous dans son âme, son cerveau, dans une véritable cellule… Chacun devra trouver sa propre voie, sa propre voix.